La semaine du 19 au 23 octobre est la semaine européenne de la mobilité 2020.
Au lycée Nelson Mandela, elle est marquée par plusieurs événements pour sensibiliser les jeunes à la mobilité de façon générale en France ou bien en Europe.
Tout d’abord, toute la semaine, des menus aux resonances européennes ont été servis au self scolaire : lundi c’était l’Allemagne avec sa forêt Noire, mardi l’Espagne avec ses tortillas et sa paella, mercredi la Suède avec du saumon gravlax, jeudi l’Italie avec lasagnes bolognaises et tiramisu et vendredi, nous terminerons avec l’Irlande et son Irish stew. C’est une façon originale d’être mobile en sensibilisant les papilles des élèves, à de nouveaux goûts.
Le deuxième événement est le forum de la mobilité qui a eu lieu ce jeudi. Durant toute la journée, les jeunes ont pu venir se renseigner sur les différentes mobilités possibles en France et en Europe selon leurs filières par le biais des dispositifs Erasmus + et Dynastage.
A cette occasion, des témoignages d’élèves ayant bénéficiés d’une mobilité ont eu lieu à 15h30. Jordan Michaut, ancien élève de BTS Europlastic a témoigné de sa mobilité en Roumanie ainsi que Willy PAUTRAT et Rodrigue GRYZ. Deux autres élèves de bac pro cuisine, partis en mobilité en Allemagne, dans la filière restauration étaient également présents.
Les BTS Europlastics et Métiers des Services et de l’Environnement ont assisté à une présentation du dispositif Dynastage par Mme Van Pape, de la région Bourgogne Franche-Comté.
Des sketches en espagnol de situation de vente ont été préparées et présentées par les élèves de terminale bac pro commerce au public élèves.
Un jeu concours a été également organisé toute la journée avec des lots à gagner. Le défi était de trouver le parcours le plus rapide et le plus écologique pour se rendre en PFMP à Remiremont.
Pour l’année en cours, le lycée est en train développer son ouverture internationale vers le Portugal dans la filière Hygiène-Propreté. Les enseignantes sont actuellement à Barcelos pour une dizaine de jours à la découverte de l’environnement professionnel et d’éventuels partenariats. Deux autres projets sont en cours : en restauration sur le Luxembourg et en commerce sur l’Espagne.
Ces différents événements devraient permettre aux élèves de mieux connaître les possibilités de PFMP en France ou à l’étranger, les dispositifs de prise en charge, de lever certains freins et de mieux se préparer à devenir citoyen européen.
Les parents ont également été invités au forum de la mobilité.
Les enseignants se sont également investis toute la semaine en abordant le thème de la MOBILITE dans leurs enseignements.