Nos BTS EUROPLASTICS AU TROPHEE de l’innovation

Depuis leur création, les plates-formes technologiques (PFT) ont montré leur contribution et leur rôle dans le développement économique local notamment au service des PMI – PME. Grâce aux coopérations technologiques réalisées avec les entreprises, elles ont confirmé la valeur pédagogique pour la formation et pour l’insertion des jeunes.

Elles font désormais partie intégrante de l’écosystème régional des structures de transfert de technologie et d’innovation et sont une référence pour la relation de la formation avec l’entreprise. Mais aujourd’hui, elles sont encore méconnues tant sur l’aide et le conseil qu’elles apportent en matière de transfert technologiques aux entreprises de leur territoire que sur leur valeur pédagogique. Cette dernière étant la spécificité de la mission d’une PFT dont il est nécessaire de toujours démontrer leurs multiples intérêts.

Ce travail a permis à la plateforme technologique des mobilités animée par le chargé de projet Christian DELAGE de gagner le prix « Coup cœur du jury » au concours « Trophée de l’innovation des PFT ».

Ce trophée récompense par des prix significatifs, les meilleures actions d’innovation et de transfert technologiques réalisées par les plates-formes technologiques.

Un groupe d’étudiants du BTS EUROPLASTIC du lycée Nelson MANDELA a travaillé sur le projet :

« KIT FAUTEUIL ROULANT » de la société UNIMOTION.

Il s’agit de :

  • Baptiste PAHLOW
  • Lois AMBERT ;
  • Sébastien GAULARD

TEMOIGNAGE DES ETUDIANTS


Baptiste : ça m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences en communication par exemple car nous devions collaborer avec d’autres étudiants du CFAI d’Exincourt que nous ne connaissions pas. Très belle expérience humaine et technologiquement parlante, à renouveler. Comme je souhaite intégrer le monde professionnel après mon BTS, j’ai pu me rendre compte à travers ce projet des attentes d’un client et des contraintes qui s’imposent à nous pour trouver des solutions.

Loic : Projet très intéressant techniquement parlant, qui m’a procuré du stress car nous n’avions que 20h pour produire une solution. Une fois la solution réalisée, il a fallu convaincre notre client que c’était jouable. Pas simple de rendre compte et communiquer avec un vrai client, ce fût une découverte pour moi mais j’ai apprécié et essayé de donner le meilleur de moi-même.

Sébastien : Belle expérience en conception car je suis en alternance dans le groupe NP SIMONIN et je suis à l’atelier. Bien l’idée de collaborer à plusieurs mais pas toujours simple pour échanger malgré les outils de communication. A refaire.

Cliquez pour en savoir plus sur le BTS EUROPLASTICS

Un petit diaporama sur l’essentiel du projet

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés