Mathilde FORGET « à la demande d’un tiers »
Mathilde Forget est une auteure qui est venue au lycée, à la rencontre de la classe de Terminale BTS Euro plastics, dans le cadre des « Petites Fugues », festival littéraire itinérant En Bourgogne-Franche-Comté.
Les élèves ont préparé une série de questions sur son premier roman « A la demande d’un tiers » en première édition chez Gracets, roman sorti le 21 août 2019 qu’elle a écrit suite au suicide de sa mère. Chacun d’entre eux avait préparé une question en rapport avec un extrait du roman, qu’ils ont lu à voix haute au préalable.
Ce roman raconte l’histoire d’une jeune femme de 26 ans qui à la suite de l’internement forcé de sa jeune sœur Suzanne, va se mettre à se questionner sur la mort de sa mère.
Malgré la gravité du sujet elle fait beaucoup de digressions « amusantes » avec différents modèles d’identifications, comme les personnages de Walt Disney, par exemple « Bambi » qu’elle déteste (qui lui aussi a perdu sa mère)…
La narratrice s’intéresse à la biographie des tueurs en série et constate à quel point la place de la mère est importante quand on explique les parcours chaotiques de certaines personnes.
Tout au long de ce roman, elle va mener une enquête douloureuse en cherchant des réponses auprès des membres de sa famille, des psychiatres qui ont connu sa mère car cette dernière a fait quelques passages en hôpital psychiatrique.
Il y a une grande part d’autobiographie dans ce premier roman.
Par ailleurs Mathilde FORGET aime beaucoup la musique elle est auteure, compositrice, interprète et a sorti un première album « Le sentiment et les forêts » en 2014.
Rédaction de l’article / Photos : Mélissa YAZID