Olympiades des métiers

Initialement prévu en décembre 2020 et après plusieurs reports, la finale nationale des Olympiades des métiers Worldskill s’est déroulée du 13 au 15 janvier 2022 à Lyon.

64 métiers représentés soit plus de 600 candidats entre 18 et 23 ans, dont Johnny Girol, élève de Bac pro THPS qui a pris le relais pour défendre les couleurs de la région Bourgogne Franche-Comté dans les métiers de la propreté.

Nous pouvons d’ores et déjà le féliciter pour son implication dans l’aventure ce qui aura nécessité des entraînements sur ses temps libres, et des grasses matinées sacrifiées pour se rendre à des week-ends de préparation physique et mentale, avec l’ensemble des candidats de la délégation régionale, au CREPS de Dijon.

Les olympiades se sont terminées samedi 15 et malgré l’absence de récompense pour notre candidat Johnny, principalement lié au manque d’expérience face à d’autres binômes plus aguerris et davantage entraînés à cet exercice, tous les jurés de la filière propreté ont souligné sa résistance à la pression, son attitude professionnelle, ses savoir-être et ses grandes qualités de communication.

En marge de la compétition, Johnny a reçu les encouragements d’Océane CHARRET-GODARD (6e vice-présidente en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation) qui était là pour soutenir les 39 compétiteurs de l’équipe Bourgogne Franche Comté.

Au delà de la compétition, Johnny a eu l’occasion d’échanger avec d’autres jeunes sur ses pratiques professionnelles, et s’entraîner au lavage de vitres avec Franck Lauret, 13 fois champion du monde dans cette discipline. Ses conseils ont été précieux et Johnny est prometteur pour les prochaines compétitions.

Celles-ci se profilent déjà, avec le MAF (Meilleur Apprenti de France) dans les prochains mois, et les sélections régionales des Olympiades qui auront lieu en 2022, pour une finale nationale en 2023.

M6 à également consacré un reportage sur les olympiades (Diffusé le dimanche 23 janvier 2022 dans l’émission 66 minutes) voir le replay

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés