Les stéréotypes cassés au lycée Mandela!!!

Le mercredi 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le lycée Nelson Mandela a organisé une rencontre entre des élèves et des professionnels des secteurs industriels et hospitaliers dans le but de combattre les stéréotypes de genre liés aux métiers.

Des élèves de troisième Prépa-Métiers, des élèves de seconde et des élèves de première bac pro issus des filières industrielles (électricité, plasturgie et maintenance) ainsi que des filières Hygiène, Propreté et Stérilisation ont eu l’opportunité d’échanger avec des femmes occupant des postes à responsabilités au sein des entreprises Enedis, Delfingen, Purple Alternative Surface et Magna, ainsi que des hommes travaillant pour l’Hôpital Nord Franche-Comté.

Ces femmes travaillent dans des domaines traditionnellement considérés comme « masculins« , tandis que ces hommes travaillent dans des secteurs traditionnellement considérés comme « féminins« . Ils ont pu partager leur expérience personnelle et professionnelle avec les élèves, en leur montrant qu’ils peuvent réussir dans des milieux qui ne leur étaient pas destinés, si l’on s’en tient aux préjugés.

L’objectif de cette initiative était de lutter contre les stéréotypes de genre liés aux métiers et d’encourager les élèves à envisager toutes les possibilités professionnelles, indépendamment de leur genre.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés