Des Doubistes à Pordic !

Du 15 au 17 mai, 5 élèves et deux enseignants d’EPS du Lycée Mandela se sont rendus en Bretagne, dans la commune de Pordic, pour disputer les championnats de France UNSS de Badminton.

Après un départ aux aurores lundi matin et un trajet de 10h de mini bus, la délégation Comtoise est arrivée à 16h à Pordic aux côtés des 22 autres équipes venues de toute la France. Au programme : accueil des équipes, échauffement pour les joueurs et test théorique et pratique pour notre jeune arbitre, Emma.

     Mardi matin, les choses sérieuses commencent pour les joueurs, dès 8h00 première rencontre face à une équipe de Dijon déjà très solide : défaite 60-33. La deuxième rencontre s’avère encore plus difficile notamment face à un joueur de niveau fédéral national : défaite contre Voiron 60-37. Mandela termine logiquement dernier de sa poule face à deux équipes qui termineront respectivement 5ème et 1ère du championnat !

     Le championnat démarre donc réellement pour nous lors de la deuxième phase de ce championnat où nous affrontons des équipes davantage à notre niveau. Nous affrontons ainsi l’équipe de Grenoble avec un score très serré : défaite 60 – 58. Nous consacrerons la fin de l’après-midi à une petite balade le long de la côte Bretonne

       Mercredi matin, il restait deux équipes à jouer : Lille et Rouen. Nos joueurs ont très bien négocié leur première rencontre face à Lille et remporte leur première victoire 60 à 54. Puis, face à Rouen un gros retard s’est créé sur les matchs de simples. Les doubles l’ont ensuite bien rattrapé mais cela n’aura pas suffi : défaite 60 – 54.

Parallèlement, Emma, notre jeune arbitre, a largement progressé tout au long du tournoi et a pu ainsi terminer sur des terrains de choix en fin de championnat ce qui est évidemment gage de reconnaissance de son niveau d’arbitrage atteint !

Malgré la difficulté de ce championnat, les élèves sont restés lucides et enthousiastes sur toutes les rencontres, d’autant plus qu’ils étaient visiblement la seule équipe issue d’un niveau purement scolaire en badminton !

En outre, certain.es parlent déjà de leur préparation pour l’année prochaine !

Si la compétition était l’objet principal de ce déplacement, les élèves n’ont pas manqué d’aller à la rencontre des nombreuses autres équipes dans une sphère plus conviviale.

« C’est quand même chouette de pouvoir connaître d’autres lycées, d’autres filières…. », pour reprendre les mots de nos élèves.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés