
Présentation |
La section européenne a pour objectif de développer l’enseignement en anglais, la citoyenneté européenne, la mobilité des élèves à l’étranger et de favoriser l’insertion professionnelle en France et en Europe. |
A qui s’adresse la formation ?
Elle s’adresse aux élèves entrant en 2nd Bac Pro Cuisine ou Commercialisation et Services en Restauration.
L’organisation
La langue vivante dispensée est l’ANGLAIS.
La formation sur 3 ans comprend 2 heures supplémentaires : une heure d’anglais et une heure d’enseignement professionnel en anglais avec leur professeur de pratiques.
Au bout de 3 années, l’élève passera une épreuve orale en anglais en deux parties devant un jury composé d’un enseignant de pratiques professionnelles et d’un enseignant d’anglais :
- La première partie consiste en la préparation d’un oral basé sur un document non étudié durant la scolarité et à sa présentation orale pendant 10 mn
- La deuxième partie consiste en un entretien de 10mn qui porte sur les travaux et les activités effectués dans la discipline non linguistique.
Le candidat doit être apte à réagir spontanément à des questions relatives à un domaine connu, à donner un avis, une information, à formuler une appréciation et plus généralement à participer à un échange de manière active
S’il obtient son diplôme, il bénéficiera de la mention Européenne.
Les exemples d’activités
Différentes activités et projets sont organisés comme :
- un séjour culturel à Londres ;
- l’étude de thème en relation avec l’actualité (tels que les jeux olympiques, les enjeux européens) ;
- des soirées à thème au restaurant ;
- une période de formation en milieu professionnel à l’étranger
Les PFMP à l’étranger
Durant ces 3 années de formation, l’apprenant effectuera un stage à l’étranger dans un établissement partenaire : en Allemagne, en Finlande ou au Luxembourg.
Il validera son stage à l’étranger par l’obtention de l’attestation EUROPRO, qui consiste à la présentation orale d’un dossier pendant 10 mn en langue anglaise.
Quels bénéfices pour l’apprenant ?
Les élèves intéressés pourront développer leurs compétences linguistiques professionnelles, indispensables dans les métiers de l’hôtellerie-restauration. Cette mention européenne et cette expérience de mobilité attesteront de ces aptitudes à communiquer en anglais et lui ouvriront les portes d’un emploi à l’étranger.
Comment s’inscrire ?
Les élèves de 3ème demanderont le dossier de candidature auprès du lycée Nelson Mandela. Ils devront cocher la ligne «section européenne» et rédiger deux paragraphes pour motiver leur demande.